Qu’est-ce qu’un chakra ?
C’est un centre énergétique localisé dans le corps agissant un peu comme le champ magnétique d’un aimant et permettant de capter, transformer et distribuer l’énergie vitale qui nous entoure dans le corps afin d’y apporter la vitalité et assurer le bon fonctionnement de celui-ci.
Tous les chakras contribue au bien-être d’un être humain. Notre instinct s’allie à nos sentiments et à nos pensées. Les chakras ont une sorte de « mémoire » et certains chakras ne sont pas ouverts tout le temps, ou même presque fermé suite à une mauvaise hygiène de vie, une douleur physique, un choc psychologique, le stress, les troubles émotionnels, les conflits et les problématiques non résolues, et tout cela vécues dans le présent, le passé proche, dans notre enfance ou encore dans nos vies antérieures. Ainsi lorsqu’un chakra ne fonctionne pas de manière optimale, l’énergie vitale ne peux plus circuler de manière libre et régulière entre les corps subtils et le corps physique, impactant le bon fonctionnement des organes et des glandes endoctrines, entraînant ainsi une baisse d’énergie, divers problèmes de santé et l’apparition de maladies.
Le chakra racine est basé sur la conscience physique et sur le fait de se sentir à l’aise et en confiance dans de nombreuses situations.
S’il est ouvert, vous devriez vous sentir bien équilibré, stable et sécurisé. Vous vous sentez présent dans ce qui se passe en ce moment et très connecté à votre corps physique et à la terre. Vous avez une force vitale et intérieure et vous vous sentez intégré dans le circuit de la vie.
S’il est disharmonieux voir bloqué, vous avez tendance à être craintif ou nerveux. Vous pouvez être matérialiste et avide, être focalisé sur les plaisirs et l’excitation des sens (la bonne cuisine, l’alcool, le sexe, etc …). Vous vous sentez peu sécurisé et vous êtes peu ouvert au changement, avec un manque de courage. Une tendance à imposer ses propres désirs et irritable, tendue, colérique si contrarié. Vous avez la tête dans les nuages, l’impression de ne pas faire partie de se monde. L’envie d’une vie plus facile, plus agréable.
Le chakra sacré gère les sentiments et la sexualité. S’il est ouvert, les sentiments sont libérés et sont exprimés sans que vous soyez débordé par vos émotions. Vous faites partie intégrante de la joie de la création et la vie ne cesse de vous étonner et de vous enthousiasmer. Vous n’avez également aucun problème avec la sexualité.
S’il est disharmonieux, vous avez tendance à être impassible ou sans émotion et à ne pas être très ouvert à tout le monde.
S’il est suractif, vous avez tendance à être sensible et tout le temps émotif. Vous pouvez également être trop porté sur le sexe.
Le chakra du plexus solaire représente notre centre de force. C’est par la que nous assimilons l’énergie solaire qui nourrit notre corps éthérique et apporte sa vitalité et nourriture au corps physique. C’est par la que notre énergie émotionnelle communique avec l’extérieur.
Harmonieux on ressent une sensation de paix, une harmonie intérieure. Vous êtes rayonnant de lumière et de force et cette lumière rayonne autour de vous et vous protège contre les vibrations négatives. Vous êtes confiants.
Disharmonieux vous vous sentez pousser par une agitation intérieure et une profonde insatisfaction, peut être un manque d’estime. Il vous manque le calme intérieur et vous avez des difficultés à lâcher prise et à vous détendre. Vous cherchez à contrôler ou à refouler vos sentiments gênant et indésirables et vous bloquez vos émotions. Vous avez « avalé » un tas de choses impossible à digérer qui réduisent l’énergie du feu du chakra du plexus solaire, réduisant toute force et spontanéité à vos actes et désirs, vous rendant timides.
Le chakra du cœur. Grâce à ce centre nous sentons la beauté de la nature, l’harmonie de la musique des arts et de la poésie. des images, des mots et des sens se transforment alors en sentiments. Ce chakra est un centre d’amour véritable et inconditionnel, un amour qu’on ne peut ni posséder ni perdre.
Lorsque le chakra du cœur est totalement ouvert vous rayonnez d’une chaleur naturelle, d’une grande cordialité et d’une gaieté spontanée qui ouvre le cœur de votre prochain qui lui donne confiance et joie, compassion et serviabilité. Vous donnez sans attendre un quelconque retour. Ce que vous faites vous le faites avec cœur.
Un mauvais fonctionnement du chakra cardinal peut vous amenez à être déçu si vos efforts ne sont pas suffisamment récompensés ou de ne pas vous ouvrir assez pour recevoir. Peut être êtes-vous persuadé de ne pas avoir besoin de l’amour et de l’affection des autres. Si on vous rejette vous êtes profondément touché, vous vous renfermez dans votre coquille intérieure, vous êtes tristes et déprimé. Vous aimeriez bien donner de l’amour mais par peur d’un nouveau refus, vous ne trouverez jamais le moment opportun de le faire. Ou alors vous donnez votre amabilité à n’importe qui et de façon assez impersonnelle sans vous intéresser davantage aux personnes concernées.
Le chakra de la gorge est le centre de l’expression, de la communication et de l’inspiration. Il transmet le contenu de tous les autres chakras vers l’extérieur.
Ouvert vous exprimez sans peur vos sentiments, vos pensées. Vous êtes aussi bien capable de montrer vos faiblesses que votre force. Vous restez fidèle à vous même et savez dire « non » si vous en êtes convaincu. Vous ne vous laissez pas influencer par l’opinion d’autrui.
Disharmonieux vous avez des difficultés à réfléchir sur vos sentiments ou alors vous vivez renfermé dans votre rationalisme et vous refusez à vos sentiments le droit d’exister. Des complexes inconscients de culpabilité et d’angoisse vous empêchent de vous montrer tel que vous êtes et d’exprimer librement vos pensées, vos sensations et vos besoins. En revanche vous essayer de les cacher derrière un flot de paroles et de gestes pour ne pas vous dévoiler. Peut être bégayez vous quelques peu. Face à autrui vous êtes mal a l’aise et vous craignez les jugements.
Le chakra du troisième œil. Vous comprenez intuitivement beaucoup de choses et demeurez ouvert à toutes les vérités mystiques. Votre intuition et votre vision intérieure vous donnent accès à tous les plans subtils de la réalité.
Disharmonieux il conduit à avoir la grosse tête en vivant par son intellect et sa raison. Vous avez une capacité d’analyse pointue mais il vous manque la vision holistique. Peut être faites vous part d’une certaine arrogance intellectuelle, vous refusez les connaissances spirituelles car non scientifiques et irréelle. Peut être est-il un peu ouvert et vous percevez certaines images d’autres mondes subtils que vous assimilez pas bien et perdez le rapport à la réalité. Ou encore votre vie est entièrement dominées par des désirs matériels, des besoins physiques. Les discussions spirituelles vous semblent fatigantes et inutiles.
Le chakra coronal concerne la sagesse et le fait de ne faire qu’un avec l’univers. Votre conscience est parfaitement calme et ouverte, vous vivez dans la réalité, rempli d’essence divine.
S’il est sous-actif, vous n’arrivez pas à vous libérer de la peur provoquée par les blocages des autres chakras puisque les énergies ne vibrent pas en harmonie. Vous pouvez ressentir des moments d’incertitudes et d’absence de but précis. Vous vous réfugiez dans un surcroît d’activité en vous chargeant de nouvelles responsabilités afin de prouver que vous êtes bien indispensable. Si vous n’êtes pas à l’écoute de ces messages vous resterez probablement bloqué pour le reste de votre vie à u niveau de perception superficiel.